Considération de voyage pour se rendre à Boca Chica

[Brownsville, September 4 2023, rke. English below] – Le bout de chaussures du Texas m’attend à Boca Chica pour explorer la Starbase de Musk. Grosse aventure, sans lui !

Mon trip actuel dans Google Maps. Cliquez sur l’image.

Après mon escapade à Cap Canaveral du 22 août au 1er septembre 2023, avec 2 lancements en plus dans mon escarcelle, ce qui en fera 42 en tout en depuis 1981 [cliquez ici], j’ai mis le cap sur le Texas. Mais cette fois, j’ai choisi de prendre l’option avion, plutôt que la voiture comme ce fut le cas dans mon long périple de 2013, il y a 10 ans déjà, [cliquez ici].

J’ai donc embarqué à l’aéroport d’Orlando et remis ma Ford Escape au Car Return de l’opérateur correct National, sans soucis cette fois. Sauf, un petit prix supplémentaire pour un plein de SUV de 38 francs suisses. Bon, c’est normal. Tout s’est bien passé sur le vol de United Airlines (UA 2399) entre Orlando et Houston. Mon agence de voyages Kuoni de Bienne m’avait réservé un siège avec un peu plus d’espace entre les jambes, la fameuse Economy Plus. Je me suis fait surprendre par le temps de vol : départ de Floride 9h45, arrivée au Texas 11h15, soit 1h30, apparemment. Mais il y a 1h de décalage horaire, ce qui m’a fait plaisir. J’aime bien être en l’air et j’adore arriver plus vite, si vous voyez ce que je veux dire.

Encore une satanée agence de location de voitures : Enterprise !

Une fois au sol texan, j’ai eu hâte de sortir de l’aéroport et là, plus de souci. Pas de contrôle de douane. Me voilà donc à relouer une bagnole et là encore je me suis fait avoir à l’enregistrement où j’ai eu une file d’attente d’une heure pour me dire que j’étais obligé de payer une taxe de réservation de 100 dollars même si j’avais déjà tout réservé par Kuoni. L’agence de location à ne surtout pas choisir : Enterprise. Je n’ai rien pu faire d’autre qu’être obligé de signer des griffes, avec des initiales dans tous les coins. Voir mon autre scandale auto en [cliquant ici]. Autant vous dire que j’en avais une rogne ! À me demander si je n’avais pas mieux fait de rouler mes 2’500 kilomètres d’Orlando vers la capitale texane en transitant par l’Alabama et La Nouvelle-Orléans.

Bref, je me dirige vers la réception d’une auto et suis accompagné par un gars sympa qui me propose de prendre un SUV alors que j’ai choisi et payé une auto de moyenne gamme. J’ai finalement le choix de ne prendre que du moyen gros calibre. Le loueur m’ayant assuré qu’il n’y aurait pas de prix supplémentaire au retour du véhicule. Mon œil ! Hou, mais je vais piquer une crise si c’est le cas.

Repères

Me voilà donc parti pour Boca Chica, le bout de chaussure du Texas, comme j’aime à le dire. Je vise la célèbre Starbase de SpaceX. Non pas forcément pour assister à un décollage, mais pour voir ce qu’il s’y passe en ce moment, me faire une idée et surtout prendre des repères pour de futures venues dans les parages.

• Première chose à savoir, si vous débarquez à l’aéroport de Houston. Il y a 396 miles pour y parvenir, soit 637 km. À raison de 60 miles à l’heure de moyenne sans compter les bouchons ni les pauses, il quelque 6 heures de route. Ce sont des routes principales où l’on parfois des villes avec des feux. Les plus connues sont la 59/69, puis une longue, longue, longue… la 77. Il n’y a que peu de Interstate (autoroute d’État), mis à part un bout de la I69E et I4. Autant dire qu’il faut prévoir la visite sur deux jours, voire davantage. Ce que j’ai fait en m’arrêtant à Edinburg. À partir de là il ne reste plus qu’environ 1 heure de route jusqu’à Starbase.
  • Deuxième chose : il existe un aéroport international, à Harlingen, le Valley International Airport. Je vous conseille, une fois débarqué aux USA, de faire un vol direct jusque-là. Vous éviterez bien des tracas routiers. Je n’ai pas encore testé cet aéroport, mais c’est ce que je ferai la prochaine fois. C’est à 48 miles de la Starbase.

Voilà pour le moment. Je prévois partir à Starbase ces prochains jours. Je dois me préparer pour la chaleur (moustiques, crèmes, casquette, que j’ai oubliés) et une bonne dose d’aventure ! Allez, je vous raconterai tout ça dans une prochaine News !

Mon trip dans GoogleEarth

My trip on GoogleEarth. Click on image.

Consideration for travelin’ to Boca Chica Starbase

[Brownsville, September 4, 2023, rke] – The tip o’ Texas’ boot’s waitin’ for me down at Boca Chica to scout out Musk’s Starbase. Quite the adventure, even without him!

After my jaunt to Cape Canaveral from August 22 to September 1, 2023, with 2 more launches under my belt (that makes 42 in total since 1981 [click here]), I set my sights on Texas. But this time ’round, I chose to fly rather than drive, like in that long haul back in 2013, a whole 10 years ago, [click here]. So, I hopped on a plane at the Orlando airport, handed back my Ford Escape to the good folks at National’s Car Return, no fuss this time. ‘Cept for a small extra charge of 38 Swiss Francs for filling up that SUV. Fair enough. Flight went smoothly with United Airlines (UA 2399) from Orlando to Houston. My travel agency, Kuoni from Bienne, got me a seat with some extra legroom, that fancy Economy Plus. Flight time threw me off a bit: took off from Florida at 9:45, landed in Texas at 11:15, so just 1h30, right? But there’s a 1-hour time difference, which sure was a nice surprise. I sure do like bein’ up in the sky, and I love gettin’ there quicker if y’all catch my drift.

Another dang car rental agency: Enterprise

Once my boots hit Texan soil, I was rarin’ to get outta the airport. No worries there. No customs to deal with. So, I went ahead to rent another car, and dang it, got a bit swindled at the counter. Had to wait in line for an hour, only to be told I had to pay a 100-dollar booking fee even though I’d booked through Kuoni. The one rental place y’all should steer clear of: Enterprise. Couldn’t do nothin’ but sign their dang paperwork, initials everywhere. [Click here] to read about another car rental mishap of mine. I was madder than a wet hen! Made me wonder if I should’ve just driven them 1,553 miles from Orlando through Alabama and New Orleans to Texas.

Anyway, I headed on over to get my rental, and a friendly fella offered me an SUV even though I’d paid for a mid-size. Ended up getting a medium SUV. He assured me there wouldn’t be any extra fees when I return it. We’ll see ’bout that. I might just blow a gasket if there is.

Landmarks

So, off I went to Boca Chica, Texas’ boot tip, as I like to call it. Set my sights on the famous SpaceX Starbase. Not necessarily to catch a launch, but to get the lay of the land and get familiar for future visits.

• First thing’s first, if y’all are landin’ at Houston airport, it’s a 396-mile trek to get there, that’s ’bout 637 km. At an average of 60 miles per hour, not countin’ traffic jams or breaks, that’s ’bout 6 hours of drivin’. Main roads, sometimes through towns with traffic lights. The big ones are the 59/69, and then there’s the looong, looong, looong… 77. Not much in the way of Interstates, ‘cept for bits of I69E and I4. Best plans for a two-day trip, or even more. I stopped over in Edinburg. From there, it’s just ’bout an hour’s drive to Starbase.
  • Secondly, there’s an international airport in Harlingen, the Valley International Airport. My advice, once y’all land in the US, is to catch a direct flight there. Save yourself some road trouble. I ain’t tried that airport yet, but that’s my plan next time. It’s only 48 miles from Starbase.

That’s all for now. I’m plannin’ to head to Starbase in the next few days. Gotta prep for the heat (forgot my mosquito repellent, sun cream, and cap) and brace for a heap of adventure! I’ll tell y’all all ’bout it in the next News!